Les jeux en ligne sont amusants, mais ont aussi des bienfaits pour les enfants

enfants-qui-jouent-en-ligneLes jeux en ligne sont bien souvent synonymes de perte de temps. Ils sont très régulièrement considérés comme nuisibles à la performance des élèves à l’école. A l’instar des drogues ou de la violence à la télévision, au cinéma.

Cependant, il y a depuis de nombreuses années des études importantes qui prouvent que les jeux vidéo et notamment les jeux en ligne peuvent avoir un impact positif pour les élèves, même les plus jeunes. Jouer à ces jeux permet de stimuler une partie du cerveau appelée ‘le cortex préfrontal’, qui est notamment utilisé dans le contrôle des pensées et des comportements, mais aussi de l’hippocampe, connu pour être le centre de la mémoire à long terme. Des jeux gratuits amusants et en flash, on en trouve sur une multitude de sites internet. Avec un simple moteur de recherche, vous pouvez en trouver des centaines

Jouer à des jeux vidéo va bien au-delà du simple divertissement. C’est un atout et non des moindres dans l’aspect cognitif des étudiants, mais aussi pour leur motivation et leurs interactions sociales.

Sont résumés ci-dessous les 6 principaux avantages des jeux en ligne pour les étudiants et les enfants.

Les jeux augmentent la vivacité d’esprit

Contrairement aux idées reçues, jouer à des jeux en ligne est n’est pas du tout intellectuellement paresseux. Ce divertissement développe tout ce que les élèves ont besoin dans le processus d’apprentissage. Par exemple, il a été prouvé que les élèves qui jouent régulièrement à des jeux de tir en ligne sont bien plus attentifs et leur allocution est plus précise. Le raisonnement spatial, le traitement visuel des informations sont également améliorés. Ce sont notamment des capacités qui sont nécessaires pour la musique, le sport, les activités artistiques.

Ils améliorent l’habileté motrice

Jouer aux jeux en ligne améliore significativement l’habileté motrice chez certains les élèves : Ainsi, la vitesse, l’exactitude, la précision et la dextérité des mouvements sont accrus. Cela se notamment par une influence positive sur le fonctionnement psychomoteur des étudiants. Les jeux d’action (on peut citer Angry Birds, Prince of Persia) ont permis par exemple aux joueurs d’avoir une meilleure coordination œil-main. L’amélioration de cette aptitude permet notamment aux étudiants de se démarquer dans des domaines tels que le sport et la musique.

Ils améliorent aussi la capacité de prise de décision

Les jeux en ligne permettent aux étudiants à prendre des décisions plus rapidement, sans perdre de leur appréciation. Ces derniers arrivent à développer une sensibilité accrue à ce qui se passe autour d’eux, ce qui les aide notamment à faire des activités multi-tâches. La plupart des jeux exigent une stratégique efficace pour gagner. Etre exposé régulièrement à de telles problématiques améliore donc leur capacité à prendre des décisions encore plus rapides et réfléchies.

La créativité et l’imagination au pouvoir

Il y a eu des nouvelles preuves récemment que jouer à tout type de jeux en ligne apporte une aide non négligeable aux étudiants dans leurs capacités créatives. Une étude menée par l’Université d’État du Michigan a conclu que le jeu en ligne est positivement associé à une plus grande créativité. Les élèves arrivent à voir le monde de différentes manières, ce qui les aide à voir au-delà de la simple perception classique du monde qui nous entoure. En outre, ils ont ainsi été formés à tirer le meilleur parti d’une ressource limitée. Notre planète apprécie…

les habiletés spatiales sont augmentés

Jouer notamment à des puzzles permet aux élèves de mobiliser leurs capacités spatiales. C’est notamment une des compétences de raisonnement qui permet aux étudiants de penser, de manipuler et de tirer des conclusions à partir d’information limités. Cette aptitude est importante dans les métiers d’architecte et/ou d’ingénierie.

L’impact positif sur le bien-être social

Contrairement aux croyances populaires, les jeux en ligne n’isolent ni les joueurs, ni les étudiants. En fait, lorsque vous jouez à des jeux du style MMO (comme par exemple Farmville, World of Warcraft), vous avez alors la chance d’interagir avec d’autres personnes, au moins virtuellement dans un premier temps. Ensuite, ces derniers permettent de progresser socialement (même dans une société virtuelle), et vous pouvez même par la suite établir des amitiés durables avec des personnes qui possèdent les mêmes intérêts que vous.

En conclusion…

Donc, la prochaine fois que vous voyez vos enfants s’intéresser aux jeux en ligne, ne soyez pas si intransigeant. Permettez-leur d’y jouer et d’en profiter. Comme tout dans ce bas monde, tout est question de limite. Par exemple, lors des vacances, des voyages ou des jours fériés, permettez à vos enfants un temps donné de s’amuser à ces jeux. De plus, cela les responsabilisera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *