L’addiction aux jeux vidéo chez les enfants : état et solutions

Un bon nombre d’enfants souffrent d’addiction aux jeux vidéo. Cela se présente par une rupture totale avec le monde réel. Pour comprendre ce phénomène, les parents peuvent alors prendre le temps de communiquer avec leurs enfants. Ainsi, ils comprendront les raisons de cette dépendance et sauront comment y remédier.

Comment se manifeste l’addiction aux jeux vidéo chez les enfants ?

addiction-enfant-jeuxDans l’immense majorité des cas, les enfants sont fascinés par les jeux vidéo. Pourtant, certains n’arrivent plus à en décrocher. Leurs parents ont alors parfois du mal à gérer leur comportement addictif.

A faible dose, les jeux sont de véritables sources d’agilité mentale. Cependant, lorsque les enfants passent plus d’heures à jouer qu’à faire autre chose, le danger de la dépendance guette. Lorsque c’est le cas, ils ont tendance à se déconnecter du monde réel.

Quelles sont les solutions ?

Tout d’abord, si vous avez un doute sur le comportement de votre enfants envers les jeux vidéo, essayez de déceler si oui ou non il y a addiction, par exemple via ce site. Ensuite, si votre enfant et bel et bien accro, il va falloir, pour le sortir de ce monde virtuel, d’y entrer avec lui. Cette initiation est importante. Elle permettra de dialoguer de manière critique et constructive avec la victime d’addiction. Lui interdire de jouer est fortement déconseillé car elle trouvera toujours le moyen de transgresser cette règle. Seule la complicité créée peut l’aider à retrouver la voie de la raison. L’important étant toujours le dialogue.

Bref, pour aider leurs enfants à combattre leur addiction aux jeux, les parents doivent fixer des règles réalistes. Ils pourraient, par exemple donner des bonus de temps de jeu en fonction de la quantité de devoirs. Pour les cas plus graves d’addiction chez l’enfant, il peut par contre être impératif de chercher une aide extérieur comme l’organisme Aide-info-jeu.fr ou alors directement en consultant un pédopsychiatre ou un professionnel de l’addictologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *