Les jeux, c’est mal docteur ?

Il y a pas mal d’études qui critiquent les jeux vidéo et les jeux d’argent en montrant tous les méfaits qu’ils peuvent avoir. Ceci est vrai et n’est pas à négliger, dans certains cas cela peut être grave. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des avantages à jouer et que cette activité peut donc être un plaisir mais aussi une manière d’améliorer sa santé. Et oui !

Il faut faire attention

jeuxCes études dont je parle montrent par exemple que les jeux vidéo et d’argent peuvent avoir des effets très négatifs, déjà au niveau de l’addiction. Pas mal de jeunes (et de moins jeunes) tombent dans l’addiction ce qui peut faire pâtir leur vie personnelle et leurs relations avec leurs proches. Dans les cas des jeux d’argent cela peut être pire car une addiction peut amener les personnes à se ruiner voire à voler leur famille, leurs amis ou leurs collègues de travail. Sinon les jeux peuvent aussi avoir des effets non désirables sur la vue, le poids ou le sommeil, mais encore une fois lorsque l’on joue trop.

Rester raisonnable

L’important c’est de rester raisonnable, comme pour toute autre activité. Le fait de jouer quelques heures par jour n’a jamais fait de mal à quelqu’un. Il faut donc, si l’on est sujet à l’addiction, se limiter en temps et aussi en argent quand on joue à des jeux d’argent. En limitant tout cela on pourra même profiter de certains avantages des jeux sur la santé. Et oui, il a aussi été prouvé que les jeux vidéo pouvaient améliorer la concentration des personnes qui y jouent et même la vision car ils demandent un véritable entrainement pour les yeux. Des études ont même montré que dans certains cas les jeux pouvaient aider les dépressifs ou les personnes souffrant d’anxiété sévère à se sentir mieux d’un point de vue psychologique.

En savoir plus sur tous les effets des jeux sur la santé ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *